Visite guidée le vendredi 10 décembre à 14 h 15 — « Trésors de Venise, la Collection Cini »

Une visite guidée est organisée par l’association, le vendredi 10 décembre à 14h 15 à l’hôtel de Caumont.

À l’occasion du 70e anniversaire de la création de la Fondation Giorgio Cini, l’hôtel de Caumont propose un voyage à Venise en présentant pour la première fois hors d’Italie des chefs-d’œuvre de la collection Cini, l’une des plus importantes collections d’art ancien italien.

Piero di Lorenzo Ubaldini, dit Piero di Cosimo, Vierge à l’Enfant et deux anges, vers 1505–1510, huile sur bois, 163 x 133 cm, Palazzo Cini a San Vio, Venise, Fondation Giorgio Cini, Venezia, © Fondazione Giorgio Cin

Les 70 peintures, sculptures, dessins et objets précieux présentés font partie de l’un des plus prestigieux ensembles d’art italien, du XIVe au XVIIIe siècle, réuni par l’entrepreneur et philanthrope Vittorio Cini (Ferrare 1885 – Venise 1977). Sa curiosité insatiable et les conseils avisés d’historiens de l’art prestigieux lui ont permis, en l’espace de 50 ans environ, de former une collection exceptionnelle tant par sa qualité que par la variété de techniques et de typologies d’objets. On y trouve des sculptures, gravures, dessins, objets de mobilier et des peintures sur bois ainsi que des porcelaines vénitiennes et des ivoires français, des miniatures et des volumes finement décorés.

Giovanni Battista Piranesi, dit Piranèse, Prison (extrait de la série des Carceri d’Invenzione [Prisons imaginaires], 1761), Gravure à l’eau-forte avec burin et pointe sèche, Fondazione Giorgio Cini, Venezia © Fondazione Giorgio Cini

Aux côtés des grands noms de la peinture toscane – comme Fra Angelico, Filippo Lippi, Piero di Cosimo, Jacopo da Pontormo – et vénitienne, comme Lorenzo et Giandomenico Tiepolo, l’exposition présente des pièces maîtresses de la Renaissance ferraraise. Complétée par une sélection de sculptures, émaux et ivoires, ainsi que par un choix de dessins et enluminures, l’exposition rend compte de toute la variété stylistique de l’art italien.

Lorenzo Tiepolo (Venise, 1736 – Madrid, 1776), Tête d’Oriental, 1753-1755, Huile sur toile, 61 × 51 cm, Fondazione Giorgio Cini, Galleria di Palazzo Cini (dépot des héritiers Guglielmi di Vulci), Venezia, © Fondazione Giorgio

L’exposition présente également des créations contemporaines en dialogue avec les œuvres de la collection. Ces créations des artistes Ettore Spalletti ou encore Vik Muniz, réalisées à l’origine pour être exposées dans la Galerie du Palazzo Cini, témoignent du fait que la collection Cini est une source d’inspiration inépuisable pour les artistes d’aujourd’hui. ( Hôtel de Caumont )

Programme détaillé et bulletin d’inscription à imprimer à envoyer à l’association