VIA ROMA

PEINTRES ET PHOTOGRAPHES DE LA NEUE PINAKOTHEK DE MUNICH

Le prince héritier Ludwig dans la taverne à vin espagnole à Rome Franz Ludwig Catel 1824, huile sur toile

en partenariat avec la Neue Pinakothek de Munich, une exposition sur le thème des artistes allemands ayant travaillé à Rome au cours du XIXe siècle.

.

Un dialogue privilégié avec les œuvres de François-Marius Granet donne à voir au public, en contrepoint, ces mises en perspective, ces différents regards d’artistes portés sur la Ville éternelle et sur l’Italie, sources inépuisables d’inspirations, objets de fascination au-delà des frontières et des cultures. (Musée Granet)

Vue sur le Colisée à travers l’arc de Titus
Adriano de Bonis (attribué à) vers 1860,
papier albuminé

.

.

.

À l’occasion des deux expositions estivales,  « PLOSSU ET GRANET» et « VIA ROMA », Bruno Ely viendra nous présenter et nous faire découvrir (le jeudi 5 mai) les œuvres exposées au musée Granet réunies dans un thème qui s’inscrit dans une saison consacrée à l’Italie et à Rome en particulier

.

.

.

.

.

2022, UNE SAISON ROMAINE

La première partie de l’exposition dédiée aux peintures, dont la plupart provient de la collection du roi Louis Ier de Bavière, fondateur de la Neue Pinakothek, se développe au rez-de-chaussée. En quatre volets, elle présente la richesse et la diversité des styles des peintres à cette époque, du néo-classicisme au romantisme jusqu’aux prémices du réalisme, à travers de magnifiques représentations de paysages, sans omettre les scènes historicisantes, intimistes ou encore les scènes de genre. L’exposition se poursuit au second étage avec la présentation des photographies de la collection Dietmar Siegert, prises à Rome et ses environs entre les années 1850 et 1870. Elles dialoguent également avec une trentaine d’œuvres graphiques de François-Marius Granet, issues du fonds du musée Granet. (Communication du musée Granet)

Catégories : Expositions