Cette nouvelle sortie nous conduira dans le Var à Toulon pour y découvrir 2 musées d’Art .

Programme détaillé en bas de l’article

Le Musée d’Art de Toulon, le MAT,

Musée des Beaux-Arts « Labellisé Musée de France » le MAT abrité dans un bâtiment du XIXe inspiré de la renaissance italienne a fait l’objet d’une profonde réhabilitation qui l’a complètement métamorphosé dans le respect du passé. La « bibliothèque musée » a été conservée « dans son jus ». Vous pourrez apprécier la richesse et la diversité de ce musée en découvrant son remarquable fonds d’art ancien et moderne, contemporain et  asiatique et photographique. Les collections s’étendent du XVe au XXe, des artistes célèbres et majeurs des différentes époques  y sont  magnifiquement représentés dans cette nouvelle muséographie.

Musée national de la Marine de Toulon

Façade du Musée National de la Marine de Toulon

En France cinq grandes villes accueillent un musée National de la Marine: Paris, Brest, Port-Louis, Rochefort, Toulon

Le musée retrace l’histoire de l’arsenal de Toulon et accueille ses visiteurs par l’ancienne porte monumentale de l’arsenal.

.

.

Créé à la fin du Premier Empire, le musée national de la Marine de Toulon est installé à côté de la Tour de l’Horloge de l’arsenal. Véritable mémoire de l’arsenal de Toulon dont il conserve la majestueuse porte monumentale (1738), le musée conserve et expose une exceptionnelle collection de modèles de vaisseaux, ainsi qu’une maquette de galère.( Communication du musée)

.

Dîner de l’équipage
Julien Le Blant (1851-1930)
Huile sur toile 121 x 224 cm

Bateau à vapeur ou pyroscaphe de Jouffroy d’Abbans, vue du dessus (1751-1802)

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Programme détaillé et bulletin d’inscription à imprimer à envoyer à ladresse indiquée

Catégories : Sorties