Cette nouvelle sortie nous conduira, le vendredi 17 juin 2022, de Marseille à Martigues pour découvrir une église et 2 musées et 2 expositions.

Programme détaillé en bas de l’article

Musée Cantini Marseille

«L’Œil du labyrinthe » Une  exposition   coorganisée par les Musées  de Dijon et le Musée Cantini de Marseille à l’occasion des 30 ans de la disparition de l’artiste.

Portrait de Maria Vieira da Silva
Árpád Szenes huile sur toile
( Musée des Beaux Arts de Dijon)

La Direction des Musées de Dijon prépare, en collaboration avec le Musée Cantini de Marseille une exposition temporaire consacrée à l’œuvre de Maria Helena Vieira Da Silva (1908-1992) intitulée Vieira Da Silva, l’œil du labyrinthe (titre provisoire) qui se déroulera au cours de l’année 2022 au Musée Cantini puis au Musée des Beaux-arts de Dijon.

À l’occasion des trente ans de la disparition de cette artiste, qui a réinventé l’art moderne, une rétrospective de son œuvre sera proposée aux visiteurs retraçant les étapes clés de sa carrière, marquée par un questionnement constant sur la perspective, les transformations urbaines, la dynamique architecturale et la musicalité de la touche picturale. ( musée des Beaux Arts de Dijon)

Le portrait de l’artiste, exposé au musée des Beaux arts de Dijon, a été réalisé par son mari Árpád Szenes ( peintre non figuratif français d’origine hongroise, appartenant à la nouvelle École de Paris.)

En savoir plus: https://beaux-arts.dijon.fr/

Musée Ziem de Martigues

Le musée présente une riche collection ethnographique et archéologique, mais aussi, il s’est doté d’un fond important en art où l’on peut y trouver les plus grandes signatures.  Le musée Ziem est né en 1908, il abrite plus de 8000 œuvres : peintures, dessins, photographies, sculptures et objets divers. Il est installé dans le centre-ville de Martigues, quartier de Ferrières. L’entrée est gratuite. En 1861, Martigues voit s’installer sur ses rives l’atelier du peintre Félix Ziem.

Du 16 Février au 18 Septembre 2022, le musée propose une exposition des œuvres réalisées par celui qu’on surnommait le « Peintre de Venise ».

Affiche de l’exposition

.

A 18 ans, Ziem quitte sa Bourgogne natale pour se rendre dans la Péninsule, pays de l’art par excellence pour de nombreux artistes, mais il ne pourra réaliser son rêve que quelques années plus tard. Il visitera alors toute la botte italienne à plusieurs reprises et réalisera de très nombreux paysages. Il fixera également le portrait de nombreux individus croisés lors de ces voyages, témoignant ainsi, avec émotion, de sa sympathie pour les populations locales.
Près de 90 peintures sur bois et sur toile, crayons, fusains, lavis et aquarelles vous permettront de suivre ses pérégrinations. (Page Facebook du musée Ziem)

VENISE, EFFET DE SOLEIL. Félix Ziem
Huile sur toILe (MAT Toulon)

.

..

Ziem, peintre voyageur, se rend dans de très nombreux pays. Se déplaçant en permanence avec un carnet, il dessine tout ce qu’il voit et annote sans cesse ses impressions. Ces carnets de croquis, fort heureusement conservés et donnés à la ville de Martigues en 1991, constituent aujourd’hui une source inestimable de connaissance sur le travail de cet artiste…..( Musée Ziem)

.

Venise, effet de soleil, œuvre de Félix Ziem, admirée lors de la visite du 4 mars organisée par les amis du musée Granet au MAT de Toulon.

.

.

En savoir plus: martigues-tourisme.com/musee/musee-ziem.

Et: facebook.com/MuseeZiem/

Église Sainte-Madeleine-de-l’Île de Martigues

Longtemps appelée « La Cathédrale » par les Martégaux, la plus imposante des églises de la ville caractéristique de l’architecture et des décors baroques provençaux d’influence italienne est classée au titre des Monuments historiques depuis 1947. Construite entre 1670 et 1680, elle témoigne de la prospérité de la ville au XVIIe et de l’attachement des habitants de l’île qui participèrent à son financement.

.

Programme détaillé et bulletin d’inscription à envoyer à ladresse indiquée sur le bulletin

Catégories : Sorties