Sortie à Saint-Paul de Vence, Nice et Grasse – 27 septembre 2024

Berthe Morisot La Sœur de l'Artiste à la Fenêtre, 1896

La Sœur de l’Artiste à la Fenêtre, Berthe Morisot, 1869

Sortie Saint-Paul de Vence, Nice et Grasse

Profitez d’une journée organisée par les amis du musée Granet sur la côte d’azur pour découvrir les expositions temporaires du moment.

Au programme :

Visite guidée de l’exposition “Amitiés Bonnard Matisse” à la Fondation Maeght

La Fondation Maeght, première fondation d’art moderne et contemporain en France, célèbre son soixantième anniversaire à l’été 2024. Fondée en 1964 par Marguerite et Aimé Maeght à Saint-Paul-de-Vence et inaugurée par André Malraux, elle est reconnue d’utilité publique. Pour marquer cet anniversaire, une grande exposition estivale intitulée “Amitiés, Bonnard-Matisse” est organisée, accompagnée de l’inauguration de nouvelles salles d’exposition et d’un mois de célébrations comprenant des concerts, des spectacles de danse, des lectures, etc.

L’exposition anniversaire, du 29 juin au 6 octobre 2024, met en lumière l’amitié entre Pierre Bonnard et Henri Matisse, et leurs liens avec la famille Maeght. Elle présente de nombreuses œuvres et documents rares, explorant les caractéristiques spécifiques des deux artistes et leurs approches de sujets communs.

Exposition amitiés, Matisse, Bonnard. Fondation Maeght
Dans le jardin, Berthe Morisot

Femme dans le jardin, Berthe Morisot, 1882

Visite guidée de l’exposition “Berthe Morisot” au musée des Beaux-art de Nice

Pour célébrer les 150 ans du mouvement impressionniste, la Ville de Nice et le musée des Beaux-Arts Jules Chéret organisent une exposition majeure dédiée à Berthe Morisot, intitulée « Berthe Morisot à Nice, escales impressionnistes ». Cette exposition, conçue en partenariat avec le musée d’Orsay et le Palazzo Ducale de Gênes, et soutenue par la famille de l’artiste, met en lumière les séjours de Morisot sur la Riviera durant les hivers 1881-1882 et 1888-1889.

Le musée des Beaux-Arts Jules Chéret présente pour la première fois une soixantaine d’œuvres de Morisot réalisées sur la Riviera, prêtées par des institutions prestigieuses telles que le musée d’Orsay, le musée Marmottan Monet, le Palais Princier de Monaco, et d’autres collections internationales et privées. Parmi les pièces exposées figurent des autoportraits et des œuvres majeures comme “Le Port de Nice”, “La Plage de Nice”, et “La Cueillette des oranges à Cimiez”.

L’exposition inclut également des œuvres de Claude Monet et d’Auguste Renoir, contemporains de Morisot, qui ont également été inspirés par la Méditerranée. La scénographie, conçue par l’architecte Anne Gratadour, met en évidence les liens entre Morisot et la Riviera. De nombreuses découvertes ont été faites grâce à une enquête minutieuse sur les carnets, correspondances et la presse locale de l’époque, permettant de mieux comprendre le processus créatif de Morisot et son influence sur la formation artistique de sa fille, Julie Manet.

Une section de l’exposition est dédiée aux contemporaines de Morisot, comme Mary Cassatt et Eva Gonzalès, illustrant la riche création féminine à la Belle Époque sur la Riviera. Un ouvrage de référence, incluant la correspondance de Morisot et un carnet de croquis inédit, est publié aux Editions Electa.

Visite guidée de l’exposition Madame de Sévigné. L’esprit en héritage

Madame de Sévigné est une figure emblématique de la France d’Ancien Régime, célèbre pour sa correspondance prolifique avec sa fille Françoise et un vaste réseau de correspondants. Connue pour son esprit et sa beauté, elle a été largement célébrée par ses contemporains et est entrée dans le panthéon des grands auteurs grâce à ses lettres, publiées après sa mort par sa petite-fille Pauline de Simiane.

L’exposition temporaire à Grasse, prévue du printemps à l’automne 2024, met en lumière la descendance de Madame de Sévigné. Elle rassemble plus de cinquante œuvres majeures provenant de collections publiques et privées, y compris des pièces inédites de la descendance de Sévigné. La scénographie baroque de l’exposition présente des lettres autographes rares, des portraits, des souvenirs et des manuscrits, retraçant la chronologie de 1672, date du premier séjour de Sévigné en Provence, jusqu’à 1778, année de la mort de son arrière-petite-fille Julie de Villeneuve-Vence. L’exposition offre un parcours intime à travers les générations, dévoilant la richesse culturelle de l’époque.

Mme de Sévigné, l'esprit en héritage

Informations pratiques

Rendez-vous : Le 27 septembre 2024 à 7h30  sur le boulevard du Roy René devant l’hôtel du Roy René