Sortie à Carpentras – 9 octobre 2024

Musée bibliothèqe Carpentras

Bibliothèque Musée de Carpentras

Sortie à Carpentras

Les amis du musée Granet vous proposent une journée à Carpentras, dans le Vaucluse, une ville chargée d’histoire, dont les origines remontent à l’époque romaine. Elle a prospéré au Moyen Âge en devenant un centre administratif et religieux important sous les papes d’Avignon.

Au programme :

Visite guidée de la bibliothèque Musée L’Inguimbertine à l’Hôtel-Dieu

La bibliothèque-musée Inguimbertine de Carpentras est une institution culturelle majeure, fondée en 1750 par l’architecte Antoine d’Alleman et commanditée évêque Joseph-Dominique d’Inguimbert. Elle abrite une vaste collection de manuscrits, d’incunables, de livres rares et d’œuvres d’art, offrant un riche aperçu du patrimoine historique et artistique de la région. Installée dans l’ancien Hôtel-Dieu, l’Inguimbertine combine les fonctions de bibliothèque et de musée, servant de lieu de recherche et de découverte pour les visiteurs et les chercheurs.

CARPENTRAS Pharmacie-photos-Viaille
synagogue Carpentras

Femme dans le jardin, Berthe Morisot, 1882

Visite guidée de la plus vieille Synagogue de France

Les communautés juives en Comtat et en Provence revendiquent une présence ancienne remontant probablement à la diaspora du Ier siècle, avec des documents attestant leur existence dès le Xe siècle. Au XIIIe siècle, des mesures de ségrégation, comme le port de la rouelle, sont imposées. Expulsés en 1322, les Juifs reviennent en 1343, établissant leur culte à Carpentras. La peste de 1348 réduit les tensions temporaires, mais l’immigration juive ultérieure au XVe siècle entraîne la création de ghettos appelés “carrières”. La synagogue de Carpentras, édifiée en 1367 et plusieurs fois agrandie au XVIIIe siècle, est un exemple remarquable d’architecture religieuse rococo. Après des périodes de persécution et de reconversion, elle est restaurée et classée monument historique en 1924, célébrant son 650e anniversaire en 2017.

Informations pratiques

Rendez-vous : Le 9 octobre 2024 à 8h30  sur le boulevard du Roy René devant l’hôtel du Roy René