RITUEL FUNÉRAIRE ET TECHNIQUES D’EMBAUMEMENT DANS L’ÉGYPTE ANTIQUE: Conférence vendredi 10 septembre à 19h

folder_openConférences

À propos de l’étude médicale d’une momie du musée Testut-Latarjet

Vase à statuettes de serviteurs funéraires

Le docteur Jean-Michel Pontier raconte cette aventure scientifique, technique et humaine hors du commun que fut l’étude de la momie, issue des collections du musée Testut-Latarjet d’anatomie et d’histoire naturelle médicale à Rilleux la Pape en région lyonnaise, qui reposait dans la cuve de son cercueil richement décoré. Le premier volet de cette aventure a consisté à réaliser une traduction des textes sur la cuve afin de découvrir le défunt qui repose depuis des siècles sous l’épaisse couche de bandelettes. Le protocole scientifique mis en place a ensuite permis de réaliser une étude radiologique pour étudier les squelette osseux puis un scanner pour explorer des tissus mous et les paquets canopes disposés à l’intérieur du thorax et de l’abdomen. Les résultats ont permis en particulier de confirmer la technique d’embaumement utilisée par les prêtre-embaumeurs mais également d’apporter des éléments déterminant quant à la datation est l’identité de celui que la presse a appelé l’inconnu de Lyon à l’époque. “Musée Granet”

Cercueil intérieur de Ptahirdis et momie , Saqqara, Musée Granet
Momie de Tapeni, Musée Egizio de Turin

Médecin, aventurier et explorateur sous-marin, le docteur Jean-Michel Pontier a participé à plusieurs expéditions scientifiques dont celle réalisée en 2005 par Jean-Louis Etienne sur l’atoll isolé de Clipperton. Il a réalisé plusieurs documentaires dont Ly Son: l’île invalide qui retrace en image une mission humanitaire menée au profit des plongeurs-pêcheurs d’holoturies au large des côtes vietnamiennes. Passionné par l’Égypte antique, il a été le chef de projet et le coordinateur scientifique d’une équipe pluridisciplinaire qui visait l’étude médicale d’une momie égyptienne. “Musée Granet”

Cette conférence aura lieu, le vendredi 10 septembre à 19h, à l’auditorium du musée Granet. Entrée libre sans réservation dans la limite des places disponibles ( jauge adaptée aux consignes sanitaires)

Related Posts