Publication du catalogue — Colloque consacré à John Rewald 10,11 et 12 juillet 1996

folder_openPublications

Colloque, Rewald-Cezanne

1996 Il y a dix ans disparaissait John Rewald

            Les 10, 11 et 12 juillet 1996, Denis Coutagne , conservateur du musée Granet organisait, avec la ville d’Aix-en-Provence, le Musée Granet,                                    et les Amis du Musée Granet et de l’œuvre de Cezanne, un colloque intitulé « Rewald-Cezanne »

Paul Cezanne , La Montagne Sainte-Victoire, vue des Lauves, 1901-1906, mine de plomb et aquarelle sur papier velin, 29.8 x 46.2 cm Collection Jean et Suzanne Planque présentée à la chapelle des pénitents Granet XXe

Ce colloque “Rewald-Cezanne” réunissant d’éminents spécialistes internationaux, dont l’enjeu était de célébrer  l’enfant du pays, grâce au regard d’un étranger, allemand, américain, français de cœur, John Rewald .

« Durant ces trois jours, furent présentés, à travers le rôle fondamental qu’il joua pour la diffusion des œuvres de Cezanne, ses photographies des sites cezanniens ( exposées au musée pendant le colloque), son amitié avec Léo Marchutz rencontré au Château Noir, le sauvetage de l’atelier des Lauves, le catalogue raisonné des œuvres de Cezanne ou encore ses ouvrages sur les post-impressionnismes, et, au cours d’une veillée chaleureuse réunissant de nombreux Aixois, des témoignages familiers, projections et photos, nous révélaient la grandeur de cet historien d’art.»

À l’occasion de ce colloque ,  le livre «Les sites Cezanniens  du Pays d’Aix » fut publié .  amisdumuseegranet.fr/publication-du-livre-les-sites-cezanniens

Les conférenciers ,  éminents , présents à ce colloque ont participé à la réalisation de ce catalogue  synthèse des ces  3 jours de rencontre . Ci-dessous récapitulatif des thèmes abordés :

Sabine REWALD ,  Metropolitan Museum of Art : Un regard sur la vie de John Rewald

Walter FEILCHENFELDT ,  catalogue raisonné de Paul Cezanne : Le rôle de John Rewald dans la constitution de collections cezanniennes an allemagne et aux États-Unis .

Dina VIRENY, Musée Maillol , Paris : John Rewald et Aristide Maillol .

Jean BOYER , conservateur en chef honoraire, Paris : La bibliothèque Méjanes  et le Jas de Bouffan .

Théodore REFF, Columbia Univesuty, NewYork : La question du non fini dans l’œuvre de Cezanne .

Liliane BRION GUERRY, Directeur honoraire de recherches – CNRS- Paris : Cezanne et l’abstraction .

Mary TOMPKINS LEWIS, Historien de l’Art et critique , New York , Cezanne et la culture populaire à Aix-en-Provence .

Denis COUTAGNE, Conservateur en chef du musée Granet Aix-en-Provence: Aix-en-Provence et John Rewald : son amitié avec Marchutz

Brun ELY, Conservateur du Musée des tapisseries, Aix-en-Provence : Aix-en-Provence et John Rewald : Le sauvetage de l’Atelier des Lauves

Jayne WARMAN, Catalogue raisonné de Paul Cezanne 1996, New York : Le catalogue raisonné de Paul Cezanne selon John Rewald .

Jean ARROUYE, Université de Provence : Reprises et déprises photographiques des motifs cezanniens .

Kimberly JONES, National gallery of Art , Washington : Les rapports de John Rewald avec La National gallery of Art , Washington  ( archives et bibliothèque Rewald ).

Toutes les interventions ont été traduites simultanément en français / anglais .

Société Paul Cezanne : societe-cezanne.fr/la-societe-paul-cezanne

La conclusion  de  ce colloque revenait à  Denis Coutagne :

Extrait….. « Quelle est la patrie de John Rewald ? Aucune sinon ” Cezanne ” , Cezanne comme une “patrie”, comme lieu, comme une terre, et pas simplement le territoire d’Aix….»

À l’ouverture  de ce colloque, Le Maire , monsieur Picheral a suggéré de reprendre l’idée d’une société Paul Cezanne qui si elle a existé dans le passé ,n’a plus de réalité. En 1998  la société Paul Cezanne est créée, avec Philippe Cezanne arrière petit-fils du peintre, comme un hommage à John Rewald (les membres fondateurs avaient été des amis ou admirateurs de ce dernier),

Related Posts