PLOSSU-GRANET — Exposition au MUSÉE GRANET — du 29 avril au 28 août 2022

ITALIA DISCRETA

Exposition au MUSÉE GRANET

du 29 avril au 28 août 2022

« Le musée Granet présente du 29 avril au 28 août 2022, une exposition consacrée à l’œuvre photographique de l’artiste Bernard Plossu (1945-) sur le thème de l’Italie.

Une centaine de photographies sont exposées, la plupart inédites, couvrant la période de la fin des années soixante-dix à 2017. Si l’artiste est célèbre pour ses clichés utilisant de façon quasi exclusive le noir et blanc dès 1965, il a pu expérimenter la couleur au gré de ses voyages à travers un procédé pigmentaire particulier, le tirage Fresson, découvert en 1967. Ces tirages mats au charbon, connus dans le monde entier, donnent un rendu délavé, granuleux, doux et presque poudré à ses photographies. Ainsi, l’exposition présente une vingtaine de tirages Fresson, quasi jamais montrés.»  (Communication Musée Granet)

Rome – Bernard Plossu – 1980 – 7.7 x 11.7 cm – Tirage argentique noir et blanc – Collection particulière- © Bernard Plossu

« Cette première exposition s’inscrit dans une saison consacrée à l’Italie et à Rome en particulier. En effet, à partir du 11 juin et jusqu’au 2 octobre 2022, le musée Granet présentera, en partenariat avec la Neue Pinakothek de Munich, Via Roma. Peintres et photographes allemands de la Neue Pinakothek, une deuxième exposition sur les peintres allemands venus dans la ville éternelle au XIXe siècle, devenue au fil des années le rendez-vous de tous les artistes d’Europe.
S’ajoutera à cette série de peintures, la présentation de photographies d’époque de la ville de Rome et de ses monuments et paysages célèbres.» ( Communication Musée Granet)

Veduta della Porta S. Poaola a Roma
François Marius Granet,
lavis brun graphite esquisse

Le magnifique ensemble, constitué par la centaine de photographies, sera mis en regard avec une soixantaine de lavis, aquarelles, différentes vues de la ville de Rome et de ses alentours réalisés par le peintre emblématique de la ville d’Aix, François-Marius Granet (1775-1849) dans la première moitié du XIXe siècle.

Arts graphique 19è siècle – Collection du Musée Granet

LES ACTIVITÉS DU MUSÉE GRANET

LES VISITES GUIDÉES: en français

Tarif : droit d’entrée + 4 €

Chefs-d’oeuvre des collections

Samedis 9, 16 et 23 avril 2022 à 14h30    Pour découvrir les plus belles œuvres du musée Granet.

Regard sur les collections de peinture ancienne  Le dimanche  à 14h30 (sauf dimanche 3 avril)

Découvrir le nouvel accrochage des collections du XIVe au XVIIIe siècle autour d’une sélection d’œuvres des Écoles française, nordique et italienne qui permettent d’aborder la notion de genre en peinture.

De Picasso à Dubuffet  (collection Jean Planque)   Le mercredi à 14h30

Lieu : site Granet XXe : chapelle des Pénitents blancs, haut de la rue du Maréchal-Joffre à Aix-en-Provence.

Parmi les œuvres de grands artistes rassemblées par le collectionneur suisse Jean Planque tout au long de sa vie, deux grands noms émergent : Pablo Picasso et Jean Dubuffet. Cette visite est l’occasion d’un parcours à la découverte de quelques uns des chefs-d’œuvre de ces artistes tout en évoquant l’histoire d’amitié qui liait Planque à ces artistes.

En savoir plus: .museegranet-aixenprovence.fr/expositions/prochainement/plossu-granet.