PLOSSU-GRANET et VIA ROMA, 2 expositions: conférence jeudi 5 mai 2022

folder_openConférences

Conférence de Bruno Ely, Conservateur en chef du musée Granet,

qui nous présentera les 2 expositions de l’été au musée Granet sur l’Italie :

PLOSSU-GRANET: Aquarelles de François Marius Granet sur Rome et photographies de Bernard Plossu

Spilimbergo: Bernard Plossu

Le musée Granet présente du 29 avril au 28 août 2022, une exposition consacrée à l’œuvre photographique de l’artiste Bernard Plossu (1945-) sur le thème de l’Italie. Ce magnifique ensemble sera mis en regard avec une soixantaine de lavis, aquarelles, différentes vues de la ville de Rome et de ses alentours réalisés par le peintre emblématique de la ville d’Aix, François-Marius Granet (1775-1849) dans la première moitié du XIXe siècle. L’exposition se développera selon trois thématiques : paysages et vedute, Plossu et le procédé Fresson, Rome ( Musée Granet ).

à la COMÉDIE D’AIX

8 avenue de la Violette

13100 Aix-en-Provence

jeudi 5 mai 2022 à 17h

Tarif des conférences: Adhérents: 5€— Non adhérents: 7€— Étudiants: gratuit

VIA ROMA: exposition des peintres et photographes de la Pinacothèque de Munich.

Rome : Bernard Plossu

Le musée Granet présente du 11 juin au 2 octobre 2022, en partenariat avec la Neue Pinakothek de Munich, une exposition sur le thème des artistes allemands ayant travaillé à Rome au cours du XIXe siècle.
Le prêt exceptionnel consenti par la Neue Pinakothek permet de faire découvrir au public français ces artistes, peintres et photographes, souvent méconnus.
La venue en France d’un tel ensemble issu des collections munichoises est inédite et est rendue possible par la fermeture pour rénovation de la grande institution munichoise.

Un dialogue privilégié avec les œuvres de François-Marius Granet donne à voir au public, en contrepoint, ces mises en perspective, ces différents regards d’artistes portés sur la Ville éternelle et sur l’Italie, sources inépuisables d’inspirations, objets de fascination au-delà des frontières et des cultures. ( Musée Granet )

.Détail des conférences du 2e trimestre 2022