EN RAISON DE LA SITUATION SANITAIRE ACTUELLE, LE MUSÉE GRANET MODIFIE SA PROGRAMMATION ESTIVALE. L’EXPOSITION DAVID HOCKNEY, COLLECTION DE LA TATE, INITIALEMENT PRÉVUE DU 10 JUIN AU 26 SEPTEMBRE 2021, EST REPORTÉE . L’EXPOSITION PHARAON, OIRIS et la MOMIE SERA PROLONGÉE, DÈS LA RÉOUVERTURE DU MUSÉE JUSQU’AU 26 SEPTEMBRE 2021. ( Musée Granet)

Page Facebook du musée Granet
Lien: .facebook.com/MuseeGranet/

Le musée Granet possède l’une des plus grandes collections d’art égyptien ancien.

Statue du confiseur d’Amon Samout et de sa femme, la dame Moutnefert
Affiche de l’exposition

.

Vingt-cinq ans exactement après la première exposition qui lui avait été consacrée, deux ans avant le bicentenaire de la découverte des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, le fonds égyptien ancien du Musée Granet sera présentée dans son intégralité. Cette exposition permet de mieux comprendre pourquoi Aix-en-Provence possède une collection dont certaines pièces sont parfois aussi importantes que celles du Louvre ou du British Museum.

.

Vase à statuettes de serviteurs funéraires. Terre cuite de couleur ocre H 36 cm D 19 cm
Statue d’Osisris bronze, hauteur: 87.5 cm XXV-XXVI e dynastie (8e-7e siècle avant J-C)

.

Dans le cadre de l’exposition 2020-2021 « PHARAON, OSIRIS et la MOMIE », 250 pièces de très grande qualité et entièrement restaurées seront complétées par 43 œuvres prêtées par le Musée du Louvre.

.

.

.

.

.

Fac-similé du papyrus hiératique Sallier II

Au XVIIe siècle, déjà, Nicolas Peiresc (1580-1637) possède des antiquités égyptiennes dans son cabinet de curiosités. Les quatre grands collectionneurs, à l’origine des collections du Musée Granet, en amateurs éclairés ont acquis dans leur collection d’authentiques antiquités égyptiennes. Jules François Paul de Fauris de Saint Vincens (1718-1798) et son fils Alexandre Jules Antoine de Fauris de Saint Vincens (1750-1819) , François Sallier (1767-1860), François-Marius Granet (1775-1849), et Jean-Baptiste Bourguignon de Fabregoules père (1746-1836) et fils (?-1863) sont à l’origine du Fonds aixois d’antiquités égyptiennes. La qualité des papyrus hiératiques acquis par François Sallier a amené Champollion à se rendre Aix pour les étudier avant son départ en Égypte en 1828 et à son retour.,

Cercueil de Ptahirdis (et momie)

Parmi les pièces présentées, on pourra ainsi découvrir deux magnifiques bas-reliefs contemporains de la grande pyramide de Khéops, plusieurs stèles de premier ordre, un sarcophage et sa momie, l’extraordinaire momie de varan du Nil, dont on pourra voir la tomographie (vue en coupe de l’objet) réalisée pour enfin connaître précisément comment les égyptiens l’ont embaumé. Cette curiosité constitue une rareté dans l’histoire de l’Égypte ancienne. On verra en nombre des sculptures et amulettes funéraires des différentes époques de cette civilisation multimillénaire.

Un objet majeur et monumental, propriété du Louvre, sera également exposé : il s’agit du colosse, de 2m représentant une statue royale de la lignée des Ramessides (1292 > 1070 av. JC). Cette statue impressionnante montre tous les attributs de la royauté égyptienne et constitue à elle seule une véritable leçon d’égyptologie ! (Musée Granet)

.

Momie du varan collection du Musée Granet

La momie du varan, unique dans le monde, est la momie d’animal la plus spectaculaire de la collection aixoise. Cette dernière faisait partie de la riche collection  de François Sallier. Seul varan du Nil momifié, découvert à ce jour, date de l’époque ptolémaïque et mesure 106 X 17 X 15 cm.

Chapelle du général Antef
Stèles au nom de Dédou et Hémi
calcaire peint XIe dynastie

.

Commissariat : Christophe Barbotin, conservateur général du patrimoine au département des Antiquités égyptiennes du Louvre et Bruno Ely, conservateur en chef du musée Granet.

.

.

.

.

Vidéo de la visite privée, de l’ensemble de l’exposition,  accompagnée par Bruno Ely


Site du musée du Louvre: departments/antiquité-égyptiennes

Site du musée Granet: exposition/pharaon-osiris-et-la-momie

Catégories : Expositions