Oskar Kokoschka: Rouge et blanc (18933-1900) Huile sur toile Oslo Munchmuseet
Le Musée d’Art Moderne de Paris présente la première rétrospective parisienne consacrée à l’artiste autrichien Oskar Kokoschka (1886-1980).
Retraçant sept décennies de création picturale, l’exposition rend compte de l’originalité dont fait preuve l’artiste et nous permet de traverser à ses côtés le XXe siècle européen. Peintre, mais aussi écrivain, dramaturge et poète, Oskar Kokoschka apparaît comme un artiste engagé, porté par les bouleversements artistiques et intellectuels de la Vienne du début du XXe siècle
Conférence:
OSKAR KOKOSCKA :
Un Fauve à Vienne
Par ÉRIC MATHIEU, historien d’art
Mardi 17 janvier à 18 h 15 , accueil 17 h 45
À SCIENCES PO Aix
Amphi Bruno Etiene
25 rue Gaston de Saporta Aix-en-Provence
Tarif des conférences:
Adhérents 5€ – Non adhérents 7€ – Étudiants gratuit
Photo ci-contre : Leo Kerstenberg (1926-1927) Huile sur toi;le
La rétrospective dédiée à Oskar Kokoschka (1886-1980), dont le sous-titre « Un Fauve à Vienne » est réducteur et n’explique en rien la carrière très internationale de cet Autrichien qui va inspirer la jeune génération des peintres allemands des années 1980. Peintre, poète et dramaturge, cet artiste très complet travaille et voyage dans toute l’Europe pendant sept décennies, passant de la Sécession viennoise à un exil en Angleterre et une retraite suisse. Un drôle d’itinéraire pour un jeune expressionniste. (Connaissances des Arts)