NICE :Vendredi 9 juin 2023 à 7 h 45 Visite guidée au musée des Arts asiatiques de l'exposition : L'Asie sans réserve"
En 2023, à l’occasion de son vingt-cinquième anniversaire, le musée ouvre les portes de ses réserves et présente à son public la variété des œuvres qui s’y trouvent et les enjeux de leur conservation. En effet, dans leur grande majorité, les quelque 2 000 œuvres de la collection sont rarement exposées et sont conservées en réserve en raison de leur fragilité, notamment de leur sensibilité à la lumière.
L’Asie sans réserve est une invitation à découvrir des oeuvres asiatiques rarement présentées, pour plusieurs raisons : trop fragiles pour être exposées, elles restent durablement dans les réserves pour permettre leur conservation sur le long terme ; éloignées de la thématique du musée qui les conserve, elles n’ont pas leur place dans un parcours permanent ; incomprises en raison de leur provenance, elles sont laissées de côté en attendant d’en savoir plus à leur sujet. (Communication du Musée des Arts asiatiques)
Dans mon esprit, ce musée est un bijou couleur de neige brillant dans l’azur de la Méditerranée. C’est un cygne qui flotte sur un lac paisible au milieu de la végétation luxuriante… Kenzo Tange
Marc Chagall, Don Quichotte 1974
Huile tempéra et encres de couleur sur toile
Visite guidée de l’EXPOSITION ANNIVERSAIRE
CHAGALL ET MOI ! LES 50 ANS DU MUSÉE CHAGALL
En 2023, nous célébrerons tout en joie et en couleurs, les cinquante ans de la création du musée national Marc Chagall. Inauguré par l’artiste le jour de son anniversaire, le 7 Juillet 1973, le musée, ou plutôt la maison qu’a voulue Chagall pour accueillir le cycle du Message Biblique, porte encore aujourd’hui un puissant message universel : « Depuis ma première jeunesse, j’ai été captivé par la Bible. Il m’a toujours semblé et il me semble encore que c’est la plus grande source de poésie de tous les temps. […] Le monde est pour moi comme un grand désert dans lequel mon âme rode comme un flambeau, j’ai fait ces tableaux à l’unisson de ce rêve lointain. J’ai voulu les laisser dans cette Maison pour que les hommes essaient d’y trouver une certaine paix, une certaine spiritualité, une religiosité, un sens de la vie. »1
Pour célébrer ce don généreux, fait il y a 50 ans, l’exposition Chagall et moi ! invite des personnalités d’aujourd’hui (artistes, écrivains, danseurs, musiciens …) à partager leur lecture contemporaine de ces tableaux. (Communication du Musée Chagall)
Programme détaillé et bulletin d’inscription sur demande à contact@amisdumuseegranet.fr : (Visite complète, liste d’attente)