SORTIE À MONTPELLIER
Musée Fabre — Rétrospective Germaine Richier
Mo Co — Exposition Neo Rauch
Visites commentées des 2 expositions et le déjeuner
Vendredi 13 octobre 2023
—Exposition « GERMAINE RICHIER, UNE RÉTROSPECTIVE »
Pendant l’été 2023 et pour quatre mois, le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole dédie pour sa saison estivale l’ensemble de son espace d’exposition temporaire à la sculptrice Germaine Richier (1902-1959). Cette rétrospective d’envergure organisée en collaboration avec le Centre Pompidou de Paris, qui ouvre le bal du 1er mars au 12 juin 2023, prend tout son sens dans la région Occitanie avec laquelle l’artiste entretenait des liens étroits puisqu’elle a été formée à l’École des Beaux-Arts de Montpellier après avoir grandi aux portes de la ville. Le paysage de la garrigue, sa nature indisciplinée, la faune et la flore méditerranéenne, ont indéniablement nourri son imaginaire. À travers un ensemble de près de 200 œuvres, illustrant les différents moments de sa carrière profuse, cette rétrospective offre un nouveau regard sur celle qui fut la première artiste femme exposée de son vivant au Musée national d’art moderne en 1956 et qui a acquis une renommée internationale. ( Communication musée Fabre )
La Chauve-souris, 1946, bronze naturel nettoyé © Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole, photographie Frédéric Jaulm
— Exposition « NEO RAUCH, UNE RÉTROSPECTIVE »
Le Songe de la raison
Première rétrospective en France du peintre allemand qui a participé au repositionnement la peinture figurative dans les discours artistiques contemporains internationaux.
Né en 1960 à Leipzig, en RDA, Neo Rauch est considéré comme l’un des plus grands artistes allemands contemporains, un peintre sur lequel plane un parfum de mystère et de légende. Son œuvre universelle et démesurée a profondément influencé une génération de peintres européens, en particulier français, qui l’ont découverte à l’orée des années 2000. Marqué par son apprentissage artistique en Allemagne de l’Est, de l’autre côté du rideau de fer, associé à l’émergence internationale de la nouvelle école de Leipzig, Neo Rauch développe depuis trente ans une œuvre singulière, d’apparence narrative mais rétive à toute interprétation immédiate et docile. Ses peintures énigmatiques et équivoques exigent le temps long du regard pour approcher toute la complexité de leur composition, leurs jeux d’échelle et l’abondance des symboles. Elles tissent des liens inattendus entre les époques et les lieux, entre l’histoire et le présent, et s’appuient sur de savantes références à la Renaissance italienne, au romantisme allemand ou encore au réalisme socialiste….( Communication du Mo Co )
.
Les sorties sont réservées aux membres de l’association.
L’adhésion à notre association vous permettra de recevoir les lettres d’information où vous trouverez tous les programmes détaillés avec les bulletins d’inscription. Détail du programme 10 23 MONTPELLIER POUR SITE 10 23
Pour toute demande, écrivez à contact@amisdumuseegranet.fr