Mme de SÉVIGNÉ — Conférence — Au Musée Granet — Mardi 1er octobre 2024

folder_openConférences

MADAME DE SÉVIGNÉ

Présentée par ALEXANDRE MAHUE
Docteur en Histoire de l’Art et commissaire de l’exposition
CONFÉRENCE

Mardi 1 octobre à 18 h, accueil à 17 h 40

À L’AUDITORIUM DU MUSÉE GRANET

Sans réservation dans la limite des places disponibles

Règlement sur place par carte bleue ou en espèces

Tarif des conférences:
Adhérents 5€ – Non adhérents 7€ – Étudiants gratuit

Madame de Sévigné, « l’Esprit en héritage »

exposition au Musée Jean-Honoré Fragonard à Grasse  met en lumière la descendance de Madame de Sévigné, une figure emblématique de la France d’Ancien Régime. L’essentiel de la vie de la Marquise de Sévigné réside dans sa correspondance épistolaire, qui nous offre un aperçu fascinant de la société du XVIIe siècle. Ces lettres sont un mélange de récits de la vie quotidienne, de commentaires sur la cour, de réflexions sur la littérature et d’anecdotes amusantes. Alexandre Mahut aura la mission de nous faire revivre cette écrivaine à la plume  vive, spirituelle et pleine d’humour. Ses lettres sont considérées comme un chef-d’œuvre de la littérature française.

Une scénographie du bureau de Madame de Sévigné,  présentant ses écrits, lettres autographes,  livres et photographies personnelles – Photo Musée Fragonard

Madame de Sévigné,
de son vrai nom Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné, née en 1626 à Paris,  décédée en  1696 au château de Grignan est une figure emblématique de la littérature française.
Elle est surtout célèbre pour sa volumineuse correspondance, principalement avec sa fille, Françoise-Marguerite de Sévigné, comtesse de Grignan, par son mariage avec François- Adhémar de Grignan, lieutenant général du roi en Provence.
Ses lettres offrent un témoignage précieux sur la vie à la cour de Louis XIV et sur la société française de XVIIe siècle.