______ “UN SOIR EN ÉGYPTE ANCIENNE”______ au Musée Granet

Christophe Barbotin

Une boisson rafraichissante “égyptienne” proposée avant la visite de l’exposition avec Christophe Barbotin, le commissaire scientifique de l’exposition et conservateur au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre, Paris, et Bruno Ely, directeur et conservateur en chef du musée Granet a été le début de cette soirée inoubliable.

Bruno Ely
Le chef Éric Sapet avec le livre qui lui a servi de base à la préparation du repas

En l’absence de véritables recettes, le chef Éric Sapet a imaginé et restitué un délicieux repas au plus proche de ce que pouvaient préparer les Égyptiens. Seules les denrées existant à l’époque ont été utilisées.

_Menu du repas à table avec les Pharaons_
Mulet en salaison, poutargue
et salade de lotus blanc

Avec l’aide du livre “La Cuisine des pharaons “de Pierre Tallet qui propose de déterminer ce qui pouvait véritablement figurer sur la table de l’ Égyptien de l’Antiquité, qu’il s’agisse du pharaon lui-même et de son entourage ou du petit peuple. Sont ainsi présentées les différentes catégories de nourritures : la fabrication du pain et des gâteaux, la consommation des viandes et des poissons, celle des fruits et des légumes, les usages des corps gras, des sucres et des épices, la préparation des boissons légères ou alcoolisées (vins, bières)… (La cuisine des pharaons de Pierre Tallet Éditions Actes Sud)