MARSEILLE — Visite du Mucem exposition en piste – Musée Provençal — vendredi 10 janvier 2025

folder_openSorties

EN PISTE ! CLOWNS, PITRES ET SALTIMBANQUES

La metteuse en scène Macha Makeïeff revient à Marseille avec une exposition spectaculaire sur le monde du cirque au Mucem. Sur la grande piste de cette exposition-spectacle, on déambule, on rêve, on se frotte au réel. Ici, les humbles choses foraines et les œuvres de grands artistes se combinent avec fantaisie. C’est la célébration de l’artiste en saltimbanque, selon Starobinski cher à notre cœur.

Parmi les pièces des collections foraines du Mucem, les objets de collectionneurs et d’artistes dont Bartabas, on découvre des œuvres parmi les plus célèbres (dont le portrait de Joaquín Salvado en Arlequin peint par Picasso en 1923), jusqu’au plus humble des sifflets ayant appartenu à un clown dont le nom a disparu des livres d’histoire.

De nombreuses œuvres prestigieuses sont prêtées par le musée d’Orsay, le centre Pompidou, le Mamac, le musée des Beaux-arts de Quimper, le musée Picasso, le nouveau musée national de Monaco, le musée national Fernand Léger, et bien d’autres.

.

François Tuefferd — Pinito del Oro au Madison Square Garden — NY—1954© Mucem — François Tuefferd

.

MARSEILLE — SORTIE

Musée provençal — Visite du musée restauré

MuCemExposition En piste !

Visites  commentées des 2 lieux

et le déjeuner

Vendredi 10 janvier 2025

.

.

En piste ! Clowns, pitres et saltimbanques.                       Découvrir  : mucem./en-piste

— VISITE COMMENTÉE DU MUSÉE PROVENÇAL,

par Alexandre Mahue, conservateur du musée. Le Musée Provençal est l’œuvre de son fondateur, Jean-Baptiste Julien-Pignol (1872-1970), et à travers lui celle de Frédéric Mistral, fondateur du Museon Arlaten à Arles, premier Musée des Arts et traditions populaires (ATP) de France. Savoir plus : https://www.museeprovencal.com/

Le musée fut inauguré le 25 juin 1928 sous le nom de Muséon d’Art Prouvençau. À sa création, le musée ne comportait qu’une seule salle : la cuisine provençale, conçue comme un foyer de culture populaire. Près d’un siècle plus tard, les collections réunissent des milliers d’objets répartis dans dix salles : la cuisine provençale, la chambre bourgeoise, la salle à manger, la salle Renaissance, la salle des santons, celle consacrée aux jouets et celle destinée à la présentation des costumes et trésors textiles. Elles voisinent avec une bibliothèque ancienne riche de plusieurs dizaines de milliers de volumes.

Vue du Chateau Gombert – Photo musée provençal

Les sorties sont réservées aux membres de l’association.       L’adhésion à notre association vous permettra de recevoir les lettres d’information où vous trouverez tous les programmes détaillés avec les bulletins d’inscription.                                                                Pour toute demande, écrivez à contact@amisdumuseegranet.fr    

Related Posts