Maria-Héléna Vieira Da Silva par Guillaume Theuliere, Conservateur du musée Cantini à Marseille,

en présentation de l’exposition qui aura lieu 10 juin 2022 au 06 novembre 2022

«L’œil du labyrinthe » Une  exposition   coorganisée par les Musées  de Dijon et le Musée Cantini de Marseille à l’occasion des 30 ans de la disparition de l’artiste.

« La perspective est une manière de jouer avec l’espace. J’ai beaucoup de plaisir à regarder l’espace, les rythmes. L’architecture d’une ville a des rapports avec la musique. Il y a des temps longs, des temps courts. Il y a de petites fenêtres. Il y en a de grandes. » Maria Helena Vieira da Silva

à la COMÉDIE D’AIX

8 avenue de la Violette

jeudi 23 juin 2022 à 17h

Tarif des conférences: Adhérents: 5€— Non adhérents: 7€— Étudiants: gratuit

Portrait de Maria Vieira da Silva
Árpád Szenes huile sur toile
( Musée des Beaux Arts de Dijon)

La Direction des Musées de Dijon prépare, en collaboration avec le Musée Cantini de Marseille une exposition temporaire consacrée à l’œuvre de Maria Helena Vieira Da Silva (1908-1992) intitulée Vieira Da Silva, l’œil du labyrinthe (titre provisoire) qui se déroulera au cours de l’année 2022 au Musée Cantini puis au Musée des Beaux-arts de Dijon.

À l’occasion des trente ans de la disparition de cette artiste, qui a réinventé l’art moderne, une rétrospective de son œuvre sera proposée aux visiteurs retraçant les étapes clés de sa carrière, marquée par un questionnement constant sur la perspective, les transformations urbaines, la dynamique architecturale et la musicalité de la touche picturale. ( musée des Beaux Arts de Dijon)

Le portrait de l’artiste, exposé au musée des Beaux arts de Dijon, a été réalisé par son mari Árpád Szenes ( peintre non figuratif français d’origine hongroise, appartenant à la nouvelle École de Paris.)

URBI ET ORBI tempéra et huile sur toile 3mx4m
( Dijon, Musée des Beaux Arts)

En savoir plus: musees.marseille.fr/exposition-vieira-da-silva-loeil-du-labyrinthe

et https://beaux-arts.dijon.fr/