Maria-Héléna Vieira Da Silva par Guillaume Theuliere, Conservateur du musée Cantini à Marseille,
en présentation de l’exposition qui aura lieu 10 juin 2022 au 06 novembre 2022
«L’œil du labyrinthe » Une exposition coorganisée par les Musées de Dijon et le Musée Cantini de Marseille à l’occasion des 30 ans de la disparition de l’artiste.
« La perspective est une manière de jouer avec l’espace. J’ai beaucoup de plaisir à regarder l’espace, les rythmes. L’architecture d’une ville a des rapports avec la musique. Il y a des temps longs, des temps courts. Il y a de petites fenêtres. Il y en a de grandes. » Maria Helena Vieira da Silva

à la COMÉDIE D’AIX
8 avenue de la Violette
13100 Aix-en-Provence
jeudi 23 juin 2022 à 17h
Tarif des conférences: — Adhérents: 5€— Non adhérents: 7€— Étudiants: gratuit

Árpád Szenes huile sur toile
( Musée des Beaux Arts de Dijon)
La Direction des Musées de Dijon prépare, en collaboration avec le Musée Cantini de Marseille une exposition temporaire consacrée à l’œuvre de Maria Helena Vieira Da Silva (1908-1992) intitulée Vieira Da Silva, l’œil du labyrinthe (titre provisoire) qui se déroulera au cours de l’année 2022 au Musée Cantini puis au Musée des Beaux-arts de Dijon.
À l’occasion des trente ans de la disparition de cette artiste, qui a réinventé l’art moderne, une rétrospective de son œuvre sera proposée aux visiteurs retraçant les étapes clés de sa carrière, marquée par un questionnement constant sur la perspective, les transformations urbaines, la dynamique architecturale et la musicalité de la touche picturale. ( musée des Beaux Arts de Dijon)
.
Le portrait de l’artiste, exposé au musée des Beaux arts de Dijon, a été réalisé par son mari Árpád Szenes ( peintre non figuratif français d’origine hongroise, appartenant à la nouvelle École de Paris.)
.

( Dijon, Musée des Beaux Arts)
En savoir plus: musees.marseille.fr/exposition-vieira-da-silva-loeil-du-labyrinthe
et https://beaux-arts.dijon.fr/
Détail des conférences du 2e trimestre 2022