đŸ‡”đŸ‡č Maria-HĂ©lĂ©na Vieira Da Silva đŸ‡«đŸ‡· ConfĂ©rence Jeudi 23 juin

folder_openConférences

Maria-Héléna Vieira Da Silva par Guillaume Theuliere, Conservateur du musée Cantini à Marseille,

en prĂ©sentation de l’exposition qui aura lieu 10 juin 2022 au 06 novembre 2022

«L’Ɠil du labyrinthe Â» Une  exposition   coorganisĂ©e par les MusĂ©es  de Dijon et le MusĂ©e Cantini de Marseille Ă  l’occasion des 30 ans de la disparition de l’artiste.

La perspective est une maniĂšre de jouer avec l’espace. J’ai beaucoup de plaisir Ă  regarder l’espace, les rythmes. L’architecture d’une ville a des rapports avec la musique. Il y a des temps longs, des temps courts. Il y a de petites fenĂȘtres. Il y en a de grandes.” Maria Helena Vieira da Silva

à la COMÉDIE D’AIX

8 avenue de la Violette

13100 Aix-en-Provence

jeudi 23 juin 2022 Ă  17h

Tarif des confĂ©rences: — AdhĂ©rents: 5€— Non adhĂ©rents: 7€— Étudiants: gratuit

Portrait de Maria Vieira da Silva
Árpåd Szenes huile sur toile
( Musée des Beaux Arts de Dijon)

La Direction des MusĂ©es de Dijon prĂ©pare, en collaboration avec le MusĂ©e Cantini de Marseille une exposition temporaire consacrĂ©e Ă  l’Ɠuvre de Maria Helena Vieira Da Silva (1908-1992) intitulĂ©e Vieira Da Silva, l’Ɠil du labyrinthe (titre provisoire) qui se dĂ©roulera au cours de l’annĂ©e 2022 au MusĂ©e Cantini puis au MusĂ©e des Beaux-arts de Dijon.

À l’occasion des trente ans de la disparition de cette artiste, qui a rĂ©inventĂ© l’art moderne, une rĂ©trospective de son Ɠuvre sera proposĂ©e aux visiteurs retraçant les Ă©tapes clĂ©s de sa carriĂšre, marquĂ©e par un questionnement constant sur la perspective, les transformations urbaines, la dynamique architecturale et la musicalitĂ© de la touche picturale. ( musĂ©e des Beaux Arts de Dijon)

Le portrait de l’artiste, exposĂ© au musĂ©e des Beaux arts de Dijon, a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par son mari ÁrpĂĄd Szenes ( peintre non figuratif français d’origine hongroise, appartenant Ă  la nouvelle École de Paris.)

URBI ET ORBI tempéra et huile sur toile 3mx4m
( Dijon, Musée des Beaux Arts)

En savoir plus: musees.marseille.fr/exposition-vieira-da-silva-loeil-du-labyrinthe

et https://beaux-arts.dijon.fr/