PARTENARIAT AVEC LES LYCÉES : Une  des missions de l’association.

Dans une salle d’art contemporain du MAT de Toulon

En 2022, l’association a décidé de s’engager encore plus auprès des 2 lycées aixois.

L’association dans sa politique de mécénat entretient un partenariat avec les lycées Émile Zola. et Vauvenargues
Depuis 13 ans, le concours ouvert aux 2 lycées est destiné à faire connaître les collections du musée Granet aux élèves de première ou terminale en section arts plastiques et histoire de l’art. Les élèves interprètent librement, suivant un thème différent chaque année, des œuvres qu’ils auront choisies dans les collections du musée Granet.
À l’issue du concours et pendant le week-end, les œuvres sont exposées au musée Granet. La remise des prix a lieu à l’auditorium du musée. Plusieurs prix sont décernés par le jury et les visiteurs peuvent participer également, en votant pour attribuer le prix du public.
Dans la continuité de la découverte des collections de musées, l’association a choisi d’amener les élèves vers d’autres musées.
Ainsi, une journée à Toulon a été organisée, pendant la Design Parade, pour permettre aux  56 élèves de découvrir 3 musées ou centres d’art.

  • Le MAT (musée d’art de Toulon): visite guidée des salles d’art contemporain
  • L’Hôtel des Arts: Visite de l’exposition « intérieurs modernes, 1920-1930 », collection du centre Pompidou
  • L’ancien Évêché: :Exposition des œuvres des lauréats, du concours du 6e Festival International Design Parade Toulon Architecture d’intérieur.

Ces visites ont un intérêt pédagogique puisqu’elles sont en lien avec le programme scolaire des lycéennes et lycéens.
Nous avons décidé de leur laisser la parole pour nous raconter leur journée, exprimer leurs impressions et montrer leurs photos prises dans les excellentes expositions que nous avons découvertes en leur compagnie.
Nous attendons leurs commentaires pour vous les communiquer. Vous pourrez également le retrouver sur notre site et notre page Facebook.

Les lycéennes et lycéens devant le MAT de Toulon

Partenariat avec les lycées d’Aix-en-Provence,

Ouvert à deux lycées, avec un concours, il est destiné à faire connaître les collections du musée Granet aux élèves de seconde et première en section arts plastiques et histoire de l’art. Les élèves réinterprètent librement des œuvres qu’ils auront choisies dans les collections du musée. Chaque année, un thème différent leur est proposé. Le concours est doté d’un prix de 500 € remis à l’ensemble de la classe pour participer aux frais de matériel, et des livres sont remis aux lauréats de chaque lycée.

À l’issue du concours et pendant le week-end, les œuvres sont exposées au musée. La remise des prix a lieu à l’auditorium du musée.

2019, année du 10e anniversaire du concours montre la pérennité de ce dernier et son succès auprès des lycéens et des professeurs. Le vernissage avec la remise des prix qui a réuni près de 150 personnes confirme le succès de ce concours.

Les œuvres présentées ont permis de mesurer l’engagement et l’indiscutable créativité de tous ces jeunes artistes qui sont capables de se surpasser pour leur première rencontre avec un public de musée. C’est pourquoi depuis 3 ans nous avons créé le prix du public.

À cet effet, une urne est mise à l’entrée de la salle d’exposition et les visiteurs peuvent y déposer leur bulletin de vote pour l’attribution du prix du public. Nous avons pu constater le succès de cette initiative auprès du public; les visiteurs ont participé nombreux , avec enthousiasme et montré leur intérêt pour cette initiative des Amis du musée Granet qui est une des missions de l’association, la transmission aux jeunes générations.

Exposition des œuvres des lycéens lors de la remise des prix du concours

Concours et exposition des lycéens au Musée Granet 2020 : Annulé en raison de l’épidémie de coronavirus

Le vernissage de l’exposition du concours des lycéens au Musée aura lieu le jeudi 30 avril à 18 h à l’auditorium du musée Granet. Les prix seront remis en présence de Bruno Ely, conservateur du musée Granet, de Jean-Claude Reviron, président de l’association des Amis du musée Granet, des professeurs des lycées Zola et Vauvenargues et du public.

Les œuvres resteront exposées au musée, le samedi 2 mai et le dimanche 3 mai 2020.

À cette occasion, une urne est mise à la disposition des visiteurs pour désigner le lauréat du public qui complétera les prix du jury.

Le thème du concours pour l’année 2020 est « Sens dessus dessous », thème à partir duquel les élèves doivent réinterpréter une œuvre de leur choix des collections du musée Granet