Louis Leydet, oublié de l’Histoire de l’art, est pourtant un artiste important, ami, admirateur et estimé de Cezanne. En février 2021, cette vente aux enchères d’œuvres, issues de la collection de ses héritiers permet de rendre hommage à l’artiste et à lAssociation des amis du Musée Granet et de l’œuvre de Cezanne d’acquérir 3 lots d’aquarelles et gouaches, caricatures et photos afin d’enrichir les collections du musée Granet.

Croquis de personnages/
Croquis présumés de Cezanne
encre sur papier

Pour situer la pensée de Cezanne à propos de l’œuvre de Louis Leydet, l’extrait de la lettre qu’il adressait à Charles Camoin le 28 février 1902 est significative:

 » J’ai reçu des nouvelles de Monet et la carte de Louis Leydet, fils du sénateur d’Aix. Ce dernier est peintre , il est actuellement à Paris et est dans les mêmes idées que vous et moi. Vous voyez qu’une ère d’art nouveau se prépare.« 

Quelques éléments biographiques pour mieux appréhender Louis Leydet (1873-1944) né à Aix-en-Provence

Louis leydet: Lot de photographies de sculptures

Louis Leydet est né à Aix le 7 février 1873. Son père, Victor Leydet, a été député puis sénateur. Mais Louis n’attendait rien de la bonne fortune politique de son père. Il partage son temps entre Aix, où il expose en 1902 au Salon des Amis des Arts, et Paris, ou il est d’abord bibliothécaire, puis Inspecteur de l’Enseignement des Beaux Arts, et où il continue à peindre. Il entre dans l’atelier de Bonnat, un portraitiste du « Paris mondain ». Il fait de son père de vigoureux portraits, l’un le montre assis à sa table de travail ; un autre, de grandes dimensions, est une toile traitée à la manière impressionniste, en touches juxtaposées, le représente sur un banc de sa maison d’Aix.

Au début de la Première Guerre mondiale, L. Leydet, réformé, se fixe à Aix, avant de s’installer à Nice en 1918. Mais il a gardé sa propriété aixoise et vient retrouver dans sa ville natale ses amis B. Niolon et M. Provence. Avec le concours de ce dernier, il fait installer un médaillon de bronze représentant Cezanne, en applique sur une fontaine de la place des Bagniers. Ce médaillon exécuté par Renoir a été offert à la ville d’Aix par A. Vollard.

Personnages/Jardins/Paysages/Natures mortes/Baigneuses/Les trois croix
Lot de gouaches et aquarelles sur papier

Sa rencontre avec Cézanne aura eu pour L.Leydet une grande importance, comme en témoigne la correspondance qu’ils ont échangée. Le Musée Granet conserve un dessin à l’encre de Chine représentant Cézanne à la fin de sa vie.

L’art de L.Leydet fut d’abord influencé par l’impressionnisme ; puis il évolua vers un lyrisme chromatique qui traduit avec justesse et sérénité la lumière provençale.

Louis Leydet s’est éteint à Nice en décembre 1944, après avoir connu l’ultime joie de sa vie : la libération de la Provence. Elisabeth Julien

.

.

Ci-dessous, le tableau que Louis Leydet a réalisé de son père.

Victor Leydet dans le jardin de la propriété d’Aix-en-Provence Huile sur toile 126 x 157

Victor Leydet (1845-1908) était le père de l’artiste. Il fut député, sénateur et vice-président du Sénat. Le jardin dans lequel est ici représenté le père de l’artiste se retrouve également dépeint dans plusieurs  œuvres de Louis Leydet ;il s’agit de la propriété familiale à Aix en Provence dans laquelle la famille recevait les politiques, artistes et amis de l’époque. C’est donc une image simple d’un homme en recueillement, loin des contraintes publiques, que ce tableau nous autorise à contempler.

.

Bibliographie: Cette œuvre est évoquée dans l’ouvrage Les petits maîtres
d’Aix à la Belle-Epoque 1870-1914, Franck Baille, Ed. de l’imprimerie Paul
Roubaud, 1981 (p.60)

Catégories : Acquisitions