Louis Leydet, oublié de l’Histoire de l’art, est pourtant un artiste important, ami, admirateur et estimé de Cezanne. En février 2021, cette vente aux enchères d’œuvres, issues de la collection de ses héritiers permet de rendre hommage à l’artiste et à lAssociation des amis du Musée Granet et de l’œuvre de Cezanne d’acquérir 3 lots d’aquarelles et gouaches, caricatures et photos afin d’enrichir les collections du musée Granet.

Croquis de personnages/
Croquis présumés de Cezanne
encre sur papier

Pour situer la pensée de Cezanne à propos de l’œuvre de Louis Leydet, l’extrait de la lettre qu’il adressait à Charles Camoin le 28 février 1902 est significative:

» J’ai reçu des nouvelles de Monet et la carte de Louis Leydet, fils du sénateur d’Aix. Ce dernier est peintre , il est actuellement à Paris et est dans les mêmes idées que vous et moi. Vous voyez qu’une ère d’art nouveau se prépare.«

Louis leydet: Lot de photographies de sculptures

Quelques éléments biographiques pour mieux appréhender Louis Leydet (1873-1944) né à Aix-en-Provence

Bibliothécaire de la ville de Paris un temps, il devient inspecteur des Beaux-Arts ; il se verra d’ailleurs décerner la Légion d’Honneur à ce titre. Cette fonction lui laisse la possibilité de pratiquer son art. Il expose dès 1902 aux Amis des Arts. En 1912 il expose à la galerie Audin à Aix soixante-douze œuvres témoignant de son évolution depuis les leçons de Bonnat et l’influence de l’impressionnisme ; cela aboutit à un travail aux touches de couleurs juxtaposées et simples avec une vigueur romantique et une chaleur mélancolique. Des couleurs pleines, un trait vigoureux et une matière palpable sont ainsi caractéristique de sa manière.

Personnages/Jardins/Paysages/Natures mortes/Baigneuses/Les trois croix
Lot de gouaches et aquarelles sur papier

Réformé en 1914 il s’établit à Aix ; puis à la fin de la guerre, il s’installe à Nice. Il garde toutefois un fort attachement à Aix, puisqu’il y conserve sa propriété familiale (jusqu’en 1933) et y séjourne régulièrement. Là il retrouve ses amis, notamment le peintre Barthélémy Niollon et l’écrivain Marcel Provence. Il abandonnera progressivement la technique impressionniste et l’emprunt aux maîtres provençaux tels Monticelli, dont l’aura romantique des scènes de parcs nimbe ses œuvres de composition similaire. Il amplifiera alors son geste et sa touche, et fera baigner ses sujets dans un florilège de couleurs et de lumière, comme sait en délivrer la Provence.{ MILLION Live: LOUIS LEYDET L’Atelier d’un artiste aux couleurs Aixoise}

Victor Leydet dans le jardin de la propriété d’Aix-en-Provence Huile sur toile 126 x 157

Ci-contre le tableau que Louis Leydet a réalisé de son père.

Victor Leydet (1845-1908) était le père de l’artiste. Il fut député, sénateur et vice-président du Sénat. Le jardin dans lequel est ici représenté le père de l’artiste se retrouve également dépeint dans plusieurs  œuvres de Louis Leydet ;il s’agit de la propriété familiale à Aix en Provence dans laquelle la famille recevait les politiques, artistes et amis de l’époque. C’est donc une image simple d’un homme en recueillement, loin des contraintes publiques, que ce tableau nous autorise à contempler.

Bibliographie: Cette œuvre est évoquée dans l’ouvrage Les petits maîtres
d’Aix à la Belle-Epoque 1870-1914, Franck Baille, Ed. de l’imprimerie Paul