Les Jeunes amis à l’assemblée générale de la Fédération mondiale des Amis de Musées

folder_openActivités
AG de la fédération mondiale des amis de Musées

Les Jeunes Amis ont repris leur activité de façon intensive afin de développer au mieux la section Jeunes Amis des Amis du Musée Granet. Leur présence à l’assemblée générale de la Fédération mondiale des Amis de Musées, à la Nuit des étudiants et prochainement à la Student Week au musée Granet montre leur énergie pour aller à la rencontre de jeunes afin de développer leur section.

Retour sur la journée Jeunes Amis du 3 Juin 2022

Une journée a été dédiée à la réflexion entre Jeunes Amis, le vendredi 3 juin. Un programme propice à la découverte et l’immersion dans le patrimoine culturel marseillais a été élaboré. Retour sur ces visites, rencontres et échanges entre Jeunes Amis et acteurs culturels. Deux visites, une rencontre et un atelier jeunes amis ont été programmés au cours de cette journée intense.

• Visite du Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CICRP) réalisée par Nicolas Misery, directeur des musées de Marseille.
  • Visite du Centre de Conservation et de Ressources du Mucem (CCR) et son appartement témoin avec Hélène Taam, en charge de l’accueil des publics.
  • Rencontre à Artagon, une association dédiée au soutien, à la promotion et à l’accompagnement de la création et des cultures émergentes. Résidence d’artistes
  • Un atelier Jeunes Amis a ensuite été organisé autour de la question du positionnement des Jeunes Amis de musées dans le schéma tripartite Musée/Réserves/Ateliers d’artistes.

Bilan de cette journée entre Jeunes Amis

En fin de journée des échanges ont eu lieu entre Jeunes Amis et Amis. De nombreux sujets ont été abordés et laissent à penser que de nouvelles rencontres devront avoir lieu pour confronter leurs différentes expériences.

• L’âge dans les sections Jeunes Amis et la variété des profils de leurs membres de même que celui des musées
  • Le mode de fonctionnement des sections Jeunes Amis
  • Les outils de communications avec les adhérents des sections

Parallèlement à cette journée le magazine “LA REVUE L’AMI DE MUSÉE” de la Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées a tracé le portrait de Lisa Magliano , responsable de la section Jeunes Amis des Amis du Musée Granet et qui est très engagée dans le développement de cette section.

Si j’étais un artiste :

je serais Frida Kahlo

Si j’étais un courant artistique :

ce serait le symbolisme

Si j’étais une œuvre :

ce serait La brioche d’Edouard Manet

Si j’étais un musée : c

ce serait le musée du Vieil Aix

Si j’étais un monument :

ce serait la fontaine de Trevi

23 ans, Aix-en-Provence

Lisa est actuellement en master de recherche en Histoire de l’art moderne à la faculté d’Aix-en-Provence, après avoir fait un stage en conservation au sein du département des papiers peints du musée des Arts Décoratifs de Paris. Son projet d’avenir serait d’effectuer un second master où elle perfectionnerait, au niveau professionnel, la conservation du patrimoine et la muséologie. Puis, elle ’aimerait passer les concours de la fonction publique dans le but de devenir conservatrice du patrimoine.