Guerrier accroupi d’Entremont, N°6

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Merci encore à Chloé pour ses illustrations absolument sublimes. Sachez que sans elle,cette publication n’aurait pas pu sortir.@auhasardbalthazar_.

Bonjour à tous.tes ! 

Aujourd’hui, voici la présentation d’une œuvre statuaire intitulée «Guerrier accroupi d’Entremont» (n° 6), datée du IIe siècle avant notre ère. Elle est conservée au niveau 1 du musée Granet dans l’une des deux salles dédiées au site d’Entremont et à ses artéfacts.


Guerrier accroupi N°6 Musée Granet

Cette statue est une représentation anthropomorphique masculine dont on peut voir qu’elle est fragmentée en plusieurs morceaux et qu’il manque la tête, les membres supérieurs en dessous des épaules et les membres inférieurs à partir des genoux. On peut noter la puissance des muscles des cuisses, qui sont ici bien visibles.

On remarque aussi la présence d’une cuirasse décorée au niveau du sternum par un relief assez effacé. Si l’on y regarde de plus près, on s’aperçoit que cette cuirasse est perforée sur l’ensemble de sa superficie par une multitude de petits trous réalisés au foret. Il s’agit en fait de la schématisation de la côte de maille ! Cette statue s’inscrit dans la pratique d’héroïsation qui se développe dès la fin de l’âge du Bronze en Gaule et tout au long de l’âge du Fer et dont la représentation de guerriers en position accroupie et hiératique est très caractéristique.

Ces statues de guerriers sont placées dans des sanctuaires, à proximité de celles des ancêtres afin de perpétuer le lignage familial tout en rendant hommage à ces combattants vigoureux qui se sont illustrés pendant une guerre. Certains placeraient les têtes coupées d’ennemis, visibles au musée Granet dans la même salle, aux pieds du guerrier en guise de trophées de guerre, mais surtout de mise en garde.

Ce qui est frappant dans cette œuvre, c’est la précision avec laquelle les divers éléments présents comme la côte de maille, sont réalisés ! Cela contraste beaucoup avec les premières statues de ce style qui elles étaient plus simples et moins fournies en détails (ex : les statues des Guerriers accroupis de Roquepertuse, du premier âge du Fer).

Rendez-vous au Musée Granet pour admirer cette œuvre! 

À bientôt !

Création de Chloé @auhasardbalthazar:  instagram.com/auhasardbalthazar

Catégories : Activités