En vente publique en 2021, l’Association des Amis du Musée Granet et de l’œuvre de Cezanne a fait l’acquisition d’une aquarelle, gouache et crayon graphite sur papier « Pavillon Vendôme sous la neige » de l’artiste HENRI DOBLER. (Marseille 1863- Aix-en-Provence 1941)

Le Pavillon vendôme sous la neige (début XXe) Henri Dobler
Pavillon de Vendôme 06 2020

Henri Dobler reste lié au patrimoine culturel d’Aix-en-Provence, à la fois artiste, décorateur, bienfaiteur et mécène, il s’est investi pleinement dans la sauvegarde du patrimoine aixois. Henri Dobler acquit le pavillon en 1906 et en fut le dernier propriétaire. Il consacre plus de trente ans à sa restauration et à l’aménagement de ses jardins. Après avoir obtenu son classement en 1914, il signe un contrat avec la ville d’Aix, qui deviendra propriétaire du pavillon en 1953, à la mort de sa femme.

.

Le hasard des ventes aux enchères a fait que parmi les dernières acquisitions des amis du musée du Granet et de l’œuvre de Cezanne, trois tableaux ont un lien avec le Pavillon de Vendôme.

  • Laurent FAUCHIER (Aix-en-Provence 1643 – 1672) : Le Portrait présumé de Madame de Forbin Rascas, « dite la Belle du Canet » (huile sur cuivre)
  • Jean-Baptiste VAN LOO (1684-1745) : Le Portrait de Joseph Fossé, vers 1736 (crayon noir sur papier collé sur papier)
  • Henri DOBLER (1863-1941) : Le Pavillon Vendôme sous la neige (aquarelle, gouache et crayon graphite)
  • Louis de Mercoeur, duc de Vendôme et petit-fils du roi Henri IV et de la maîtresse du souverain, Gabrielle d’Estrées, tombé amoureux de Lucrèce Forbin Soliès, surnommée la Belle du Canet a fait édifier le Pavillon Vendôme pour abriter ses amours avec sa maîtresse. Le portrait de Madame Forbin de Rascas, réalisé par Laurent Fauchier, est ainsi, le lien avec le Pavillon Vendôme.

Pour en savoir plus : amisdumuseegranet.fr/laurent-fauchier-la-belle-du-canet/

  • Jean-Baptiste Van Loo et Henri Dobler ont un lien différent avec le Pavillon de Vendôme puisque tous les deux ont été propriétaires de ce pavillon.

Jean-Baptiste Van Loo acheta le Pavillon vers 1730 et y passa la fin de sa vie de 1742 à 1745 année de sa mort et, Henri Dobler acquit le pavillon en 1906 qui reviendra selon ses souhaits à la ville d’Aix-en-Provence.

Pour en savoir plus : amisdumuseegranet.fr/jean-baptiste-van-loo-nouvelle-acquisition/

.

Catégories : Acquisitions