FABIENNE VERDIER — La Sainte-Victoire, 12 œuvres sur papier Vélin d’Arches

folder_openAcquisitions

L’Association des Amis du Musée Granet et de l’Œuvre de Cezanne a choisi l’exposition rétrospective de l’œuvre de FABIENNE VERDIER pour acquérir en 2020, douze œuvres de l’artiste (gouache ou pastel gras sur papier Vélin d’Arches) afin d’enrichir les collections du musée Granet avec des œuvres d’un artiste contemporain.

À gauche :

:

Autour de la montagne Sainte-Victoire, Mont Venturi, étude n°09, 2018 Aix, Gouache sur papier, marouflée sur vélin d’Arches 46 x 69 cm Encadré : 62,5 x 86 cm (Photo©Aamg)

L’exposition du 21 juin au 13 octobre 2019, prolongée jusqu’au 05 janvier 2020 (avec 20 nouvelles œuvres) a présenté durant tout l’été les différentes facettes de l’œuvre de Fabienne Verdier ainsi que ses dernières créations, fruit de sa présence sur les hauts lieux cézanniens depuis une année.

À partir du 15 octobre et jusqu’au 5 janvier 2020, en plus des 50 tableaux monumentaux qui reprennent les grandes périodes de ses 40 ans de peinture, l’artiste nous fait découvrir une vingtaine d’œuvres supplémentaires – jamais exposées – liées à son travail de deux années sur la Sainte-Victoire et dans les paysages de Cézanne.

Peintures monumentales de la Sainte-Victoire, dessins préparatoires, magnifiques gouaches nous montrent une Sainte-Victoire toujours réinventée par les plus grands artistes. (Musée Granet)

Le dernier temps fort de l’exposition est consacré à ses toutes nouvelles créations issues de son expérience du plein air sur les terres de Cézanne, où l’on verra pour la première fois comment l’artiste s’est confrontée à la Sainte Victoire et aux lieux cezanniens durant près de deux années. ( Musée Granet)

Carrière de Bibémus, esquisses n°41, n°17, n°01 Pastel sec sur papier de chine marouflé sur Velin d’Arches 2018 (Photo○Aamg)

Carrière de Bibémus, études n°1, n° 18, n°24 Pastel gras sur papier Velin d’Arches teinté 2018 (Photo©Aamg)

À gauche : Vue depuis Saint-Antonin, étude paysage N°06, 2018 Aix, Pastel gras sur Vélin d’Arches teinté 45 x 80,5 cm Encadré : 54,5 x 90 cm            À droite : Paysage de roches et pins, plateau de Bibémus, étude n°17, 2018 Aix,  Gouache sur papier, marouflée sur vélin d’Arches 46 x 69 cm Encadré : 62,5 x 86 (Photo©Aamg)

Œuvres exposées au musée Granet de juin 2021 à janvier 2022 . À gauche : Dessous-des-œuvres-noir acrylique sur toile. À droite : Marche bleue 2005 acrylique sur toile 180×363 cm

Commissariat : Bruno Ely conservateur en chef et directeur du musée Granet.