Chers Amis

Nous vous signalons la pétition en cours lancée par le Palais de Tokyo en faveur de la réouverture des musées. La FFSAM l’a signée et soutient donc cette pétition. Un grand nombre de signatures donnera d’autant plus de force à la pétition.

Ce soutien à la pétition fait suite au communiqué de presse publié par la FFSAM le 17 décembre 2020 :

Rendez-nous nos musées ! Rendez-nous nos rêves ! (ci-dessous).

.

Communiqué de la Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées

La Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées (FFSAM) s’associe et soutient la pétition initiée par le Palais de Tokyo le 1er février et adressée à la Ministre de la Culture, pour que les musées, centres d’art, collectifs d’artistes, FRAC et fondations puissent à nouveau accueillir le public.

Le 17 décembre 2020, la FFSAM avait réagi dans un communiqué et exprimé son incompréhension suite à la décision du gouvernement de ne pas rouvrir les lieux de culture, malgré des dispositifs mis en place pour accueillir le public en toute sécurité. 

Extrait du Communiqué du 17 décembre 2020 : Rendez-nous nos musées ! Rendez-nous nos rêves !

Suite à l’annonce du gouvernement de maintenir fermés les lieux de culture et notamment les Musées au moins jusqu’au 7 janvier en raison de la pandémie COVID-19, la Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées fait part de son émotion et de son incompréhension devant une telle décision.

Les Amis de Musées accompagnent plus de 300 musées et sont actifs dans autant de localités de toute la France métropolitaine et d’Outre-mer ; ils représentent le grand public dans sa diversité et sa multiplicité et jouent un rôle citoyen de soutien au patrimoine, à la culture et à l’éducation populaire, notamment auprès des jeunes publics.

Les Musées, lieux de préservation et de présentation du patrimoine et de l’histoire, ont un rôle essentiel dans le développement d’un sentiment d’appartenance du public à sa cité, à son pays et au monde. Ils participent à la construction de la réflexion et du libre arbitre. Ils aident à ouvrir l’esprit et le champ des possibles. 

Les Musées, lieux d’apprentissage, sont aussi des lieux d’émerveillement, de découverte, d’évasion, de rêve. En bref, une bouffée d’oxygène dans un monde anxiogène !

[…]

Alors, rendez-nous nos Musées ! Rendez-nous nos rêves ! 

La Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées, 17 décembre 2020

René Faure, Président

Contact : info@amis-musees.fr

Lien pour accéder à la pétition :

https://www.change.org/p/roselyne-bachelot-narquin-ministre-de-la-culture-levee-du-confinement-des-centres-d-art-frac-et-musees