L’Association des Amis du Musée Granet a accompagné, AG2R LA MONDIALE et le Fonds Khéops pour l’archéologie, dans la réalisation de l’édition de l’ouvrage  Collection Égyptienne . Musée GRANET

C’est à l’occasion de l’exposition PHARAON, OSIRIS et la MOMIE (du 19 septembre 2020 au 28 février 2021), que le catalogue de la collection égyptienne du musée Granet d’Aix-en-Provence fait l’objet d’une nouvelle publication, vingt-cinq ans après sa première édition. Cet ensemble s’est constitué principalement au XIXe siècle grâce aux nombreux dons et legs d’antiquités collectionnées par les amateurs d’art aixois, confirmant ainsi la vocation culturelle et artistique de la ville, issue d’une longue tradition de princes, de nobÎes, de riches marchands, de bourgeois et de mécènes, qui dès le début du xve siècle vont attirer de nombreux artistes dans la capitale de la Provence.

Catalogue édité en 2020

Sous une forme modernisée, cet ouvrage comprend les notices de l’intégralité des objets qui constituent la collection avec toutes les mises à jour nécessaires, tant pour la bibliographie que pour l’interprétation d’œuvres importantes qu’il est possible de mieux comprendre aujourd’hui.

Catalogue édité en 1995

Christophe Barbotin est conservateur au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre depuis 1 986. Auteur de nombreux ouvrages et articles, il est spécialiste en philologie égyptienne ainsi qu’en histoire de la sculpture du Nouvel Empire.

On lui doit notamment la première édition du présent catalogue en 1995.

Catégories : Publications