À partir du 20 novembre 2021, le musée Granet proposera au public de porter un nouveau regard sur les peintures et sculptures des Écoles française, nordique, espagnole et italienne du XIVe au XVIIIe siècle avec une sélection de 103 œuvres dont 11 sculptures.

Vue de Rome avec Saint-Jean des Florentins Caspar Van Wittel (1653-1736) huile sur toile 56.5X109.7 cm
Donation Bourguignon de Fabregoules
Musée Granet
Le repas galant, Ecole de Fontainebleau 16e siècle, huile sur toile 91X133.8 cm
Donation d’Arbaud-Jouques
Musée Granet
Femme inconnue, Pierre-Paul Rubens (1577-1640) huile sur bois 114.5X 85.7 cm Donation Bourguignon de Fabregoules
Musée Granet

Le musée Granet raccroche une partie de ses collections avec de nouvelles œuvres et une nouvelle façon de les faire découvrir. Ce nouvel accrochage proposera des variations sur la thématique du « genre » en peinture, paysages, portraits, scène de genre comme une veillée en famille, un couple de paysans qui discutent en gardant les bêtes…

.

.

Cet accrochage se fera dans un nouvel écrin où les couleurs, l’ensemble des salles d’exposition redimensionnées, offriront une nouvelle approche pour le grand public des riches collections du musée Granet.

.

.

.

.

.

L’occasion aussi d’observer, combien les dons et legs que le musée Granet a pu obtenir au fil des décennies, font la part belle aux portraits, scènes de genre et paysages, autant de thématiques prisées par les collectionneurs aixois dans leurs cabinets de curiosité à une époque où la ville d’Aix était, de par sa situation géographique, un carrefour entre l’est et l’ouest, le nord et le sud…

Catégories : Expositions