AIX AU GRAND SIÈCLE — Visite guidée de l’exposition — Mercredi 11 décembre 2024

folder_openSorties

Le Musée du Vieil Aix dévoile une nouvelle exposition centrée sur la culture et l’art du XVIIe siècle.

Situé au cœur du centre historique d’Aix-en-Provence, le Musée du Vieil Aix également connu sous le nom de Musée Estienne de Saint-Jean, a été fondé en 1932 par Marie d’Estienne de Saint-Jean. La fondatrice a transformé son hôtel particulier du XVIIe siècle, belle demeure aristocratique aixoise, en musée pour présenter l’histoire et les traditions de la ville.

Origines et Développement — Marie d’Estienne de Saint-Jean a commencé à constituer des collections variées grâce à des dons et des achats. Le musée a été officiellement ouvert en 1932 et a continué à évoluer au fil des années, ajoutant des pièces rares et des expositions temporaires.

Collections — Le musée abrite une riche collection de meubles, faïences, santons, objets d’artisanat, et des marionnettes de la crèche parlante, témoignant de la vie quotidienne et des traditions populaires d’Aix-en-Provence. Parmi les pièces remarquables, on trouve le paravent de la Fête-Dieu, une œuvre d’art italien du XVIIe siècle, et des costumes d’époque.

 « AIX AU GRAND SIÈCLE »
L’exposition « Aix au Grand Siècle » prolonge l’exposition du Musée Granet « Jean Daret, peintre du Roi en Provence » en accueillant des œuvres de son parcours hors les murs, et contribue à en élargir et enrichir le propos.
Une centaine d’œuvres, rarement ou jamais montrées, est ainsi présentée dans tout l’hôtel particulier d’Estienne de Saint-Jean. Notre visite se terminera par le chef-d’œuvre de Jean Daret, la cage d’escalier peinte en trompe — l’œil de l’hôtel de Châteaurenard qui a fait l’objet d’une restauration d’envergure.

.

VISITE GUIDÉE DE L’EXPOSITION
 
Aix au Grand Siècle
et de l’escalier en trompe-l’œil de l’hôtel de Châteaurenard
.
mercredi 11 décembre 2024 à 14h
 Au musée du vieil Aix  17 rue Gaston de Saporta Aix
Il est souhaitable que les participants arrivent 15 mn avant l’heure du début de la visite, afin que celle-ci commence à l’heure prévue.

.

L’Ange gardien – 1647 – Huile sur toile – signé et daté en bas – INVENTOR FACIBA ANNO MDCXLVII.                                          Église de Simiane-Collongue, église de Saint-Pierre-aux-Liens, commandé pour la chapelle de l’Ange gardien, église de l’Oratoire Aix-en-Provence — Photo Aamg

Ce tableau a fait partie de la campagne de restauration réalisée pour l’exposition Jean Daret.

Pour vous inscrire à la visite guidée écrire à : contact@amisdumuseegranet.fr

Related Posts