À TABLE AVEC LES PHARAONS !

À TABLE AVEC LES PHARAONS !

UN DÎNER AVEC LE CHEF ÉRIC SAPET

ÉVÉNEMENT organisé avec le soutien des Amis du musée Granet: Le Vendredi 9 juillet à partir de 19h30

À l’occasion de l’exposition Pharaon, Osiris et la momie présentée jusqu’au 26 septembre 2021, le musée Granet, les amis du musée Granet et le chef étoilé de la Petite maison à Cucuron, Éric Sapet, vous proposent une soirée inoubliable au cours de laquelle vous dégusterez un repas comme au temps de l’Égypte ancienne, … de l’apéritif au dessert tout sera pharaonique !

Programme :
19h30 : visite de l’exposition avec Christophe Barbotin le commissaire scientifique de l’exposition et conservateur au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre, Paris et Bruno Ely, directeur du musée Granet.
> vers 21h : dîner dans la grande cour du musée, où les plats vont se succéder et être présentés par le chef et nos commissaires.

48 €/personne (réservation pour 2 personnes maximum).
Nombre de places limité – Réservation obligatoire au 04 42 52 87 97

Pour concevoir ce dîner exceptionnel, le chef Éric Sapet s’est appuyé sur l’ouvrage de l’égyptologue Pierre Tallet, La cuisine des pharaons, fruit de longues recherches sur la gastronomie de l’Égypte ancienne.

La Cuisine des pharaons

La documentation iconographique de l’Égypte ancienne nous permet de connaître d’une manière assez précise la préparation des denrées essentielles, celles dont la production, le stockage et la redistribution étaient l’un des rouages du fonctionnement de l’État. De multiples témoignages nous informent aussi sur la mentalité qui présidait à la réalisation des plats. Mais, en l’absence de véritables recettes culinaires, on en est réduit à deviner quels modes de cuisson étaient privilégiés et quelles étaient les proportions des ingrédients.

Plats remplis de nourriture terre cuite, restes végétaux( graines et farine, dattes et pépins de raisin, pains et branches de persea

Quelques objets Vases, plats, pains , graines, farine présentés au MUSEO EGIZIO de Turin

Vase décoré et scellé terre cuite et fibre végétale
volatiles, farine et vin sont stockés dans ces jarres