Depuis sa création en 1985, notre association n’a cessé de grandir, proposant aux adhérents des activités diverses dont ils apprécient le dynamisme.

Mais, faut-il le rappeler, la raison d’être de l’association est avant tout le MÉCÉNAT. Il est réalisable grâce à vous, Amis du Musée Granet et de l’Œuvre de Cezanne, par vos cotisations toujours plus nombreuses, et par vos dons qui contribuent à en parfaire l’action.

En effet, si des tableaux ont pu être restaurés par notre intervention ou notre participation, du mobilier a pu aussi retrouver vie et place dans le musée. C’est en collaboration étroite avec la conservation que ces choix ont été faits, optant pour l’intérêt particulier porté à un tableau, à un meuble ou à un objet, voire à une démarche spécifique.

Pour mémoire sont présentées ici nos principales restaurations

Le musée Granet possède la réplique du Bucentaure qui était en fait la deuxième galère réale construite par la Sérénissime République de Venise .  (Bois doré 36 x  125  x 81cm fin XVII e .)  Don Bourguignon de Fabregoules 1860 Photo©musée Granet

En 2004, cette maquette a été restaurée avec la participation des                                                        Amis du Musée Granet et de l’Œuvre de Cezanne

.

“Monstre fabuleux rococo rouge et or” selon Zampetti, le Bucentaure était en fait la deuxième galère réale construite par la Serénissime République entre 1727 et 1729. Vaisseau de parade des Doges et pendant des siècles, il fut le symbole du pouvoir de Venise et promenait le Doge et ses hôtes dans les grandes occasions . Le jour de l’Ascension, les Vénitiens se déplaçaient vers la plage du Lido pour célébrer les noces entre Venise et la mer. C’était bien sûr le doge qui consacrait l’union en jetant une alliance à la mer. Cette galère mue par des rameurs doit son nom à sa figure de proue, un centaure ayant le corps d’un bœuf.

 L’arrivée des troupes de Bonaparte en 1797, la reddition du doge Manin mirent fin aux fêtes vénitiennes. Existant depuis le XIVe siècle, le dernier Bucentaure a été brûlé par les troupes napoléoniennes à la fin du XVIIIe siècle.

 Le modèle de la maquette du musée Granet n’en est donc que plus précieux pour se faire une idée des fastes vénitiens du XVIIIe siècle et permet de se faire une idée de la magnificence de ce navire, également représenté dans les toiles de Canaletto ou de Félix Ziem.

En 2000-2002 , deux statues de plâtre ont été restaurées dans le cadre de mécénat des Amis du musée Granet et de l’œuvre de Cezanne. Les 2 sculptures du Roy René ( à gauche ) et de Henri IV ( datées de 1788-1790) ont été réalisées par Barthélemy François Chardigny (Rouen 1757- Paris 1813) . Photo©Aamg

 

Le musée Granet, entièrement rénové en 2006, présente une grande galerie de sculptures du XIXe siècle, dont deux statues de plâtre ont été restaurées en 2000-2002 .

Barthélemy François Chardigny (Rouen 1757- Paris 1813) , sculpteur, étudie à l’École des Beaux-Arts de Paris, élève d’Augustin Pajou , obtient le 1er grand prix de Rome de la sculpture en 1782,et est actif principalement dans notre région (Toulon, Aix-en-Provence, Marseille). Confiée à M et Mme Coignard, restaurateurs spécialistes des plâtres auprès des musées de France, leur restauration terminée, ces 2 grandes statues  sont placées  côte à côte dans la nouvelle galerie de sculptures du musée Granet, illustrant ainsi le riche patrimoine sculptural d’Aix-en-Provence

.Les Amis du Musée Granet et de l’œuvre de Cezanne  ont participé à la restauration du tableau Présentation de la Vierge au temple de Lubin Baugin.  

Lubin Baugin  ( 1610-1663 ) est un peintre français du XVIIᵉ siècle. Ses œuvres sont marquées par le maniérisme de l’École de fontainebleau . Il a été considéré comme peintre académicien ayant pratiqué le «genre noble»  soit la peinture religieuse.  Toutefois tout au long de sa carrière trois périodes ponctuent son œuvre : une première de natures mortes, une deuxième Italienne et une dernière de retour à Paris caractéristique du classicisme austère. Le Louvre, la cathédrale de Paris, la Nationale Galerie de Londres et le musée Granet présentent ses œuvres.

Une 2e œuvre de cet artiste est présente dans les collections du musée Granet. “La naissance de la Vierge”

Lubin Baugin, Présentation de la Vierge au temple XVII e , huile sur toile 148 x 188cm Photo©Aamg

En 2005 l’association des Amis du Musée Granet et de l’Œuvre de Cezanne a participé à la restauration du cadre du tableau Sainte  Marie-Madeleine de Mattia Preti .

 

Mattia Preti (1613-1699) surnommé “il Cavaliere Calabrese” , peintre , graphiste, fut un artiste baroque de l’école napolitaine, travaillant à Rome , Naples, Malte, et fut influencé par Caravage. Pendant sa longue carrière, il produit plus de 500 peintures qui sont exposées à l’intérieur de musées importants en Italie, à Naples, Rome, Taverna (sa ville natale) et La Vallette ( Malte )  et dans un grand nombre de musées du monde entier.

Le musée Granet possède une 2e œuvre de Mattia Preti, le martyrs de Sainte-Catherine, huile sur toile, 368 x 267 cm

Sainte  Marie-Madeleine de Mattia Preti , huile sur toile, 1258 x 96 cm  XVIIe.  Photo©Aamg

Œuvre de l’Atelier de Peter Paul Rubens (1577-1640) , Huile sur toile réalisée vers 1615,  114 x 184 cm. Donation Bourguignon de Fabregoules   Photo©Aamg

En 2005, l’association des Amis du Musée Granet et de l’Œuvre de Cezanne a participé à la restauration du cadre en bois sculpté et doré du Festin d’Anchéloüs :

Dans ces collections du XIVe au XVIIe, le musée Granet présente deux portraits de Pierre Paul Rubens . Portraits d’un dignitaire et de son épouse que Rubens a vraisemblablement peint au retour d’un long séjour italien de 1600 à 1608 Donation Bourguignon de Fabregoules . 1860

.

L’association des Amis du Musée Granet et de l’Œuvre de Cezanne a participé à  la restauration du portrait du marquis de Muy , réalisé par Claude Arnulphy

Claude Arnulphy naît à Lyon en 1697. Après une formation de peintre chez son père, il part pour Rome où il travaille dans l’atelier de Benedetto Luti.

Vers 1722, il s’installe à Aix-en-Provence, où il reçoit, en 1726, la commande de six portraits des comtes de Provence pour la salle du conseil de l’hôtel de ville, œuvres aujourd’hui détruites.

Portraitiste de la société aixoise, de la noblesse parlementaire et de la bourgeoisie de sa région, il travaille également à Marseille où il est élu à l’académie en 1783. Il dirige L’École de dessin d’Aix créée par Jean Villars après le départ de Charles Marcel Aune pour l’Amérique. Adjoint de ce dernier et âgé, il choisit pour successeur le peintre aixois, Jean-Antoine Constantin. Il décède en 1786.

 

Portrait du marquis de Muy , huile sur toile, 250 X 200 cm Photo©Aamg

Épinette, instrument rare de la famille du clavecin Photo©muséeGranet

En 2003, dans un geste de mécénat, l’Association des Amis du Musée Granet a participé à la restauration de L’épinette (1786) signée et datée par le facteur lyonnais, Jean Bas.

Cet instrument constitue en outre un ultime témoignage de la longue histoire de l’épinette. Sans doute utilisé, jusqu’au XIXe siècle, comme ce pouvait être le cas dans un contexte provincial peu préoccupé d’être à la pointe de l’avant-garde en matière d’organologie, il fut donné en 1863 au musée d’Aix par un certain Fortuné Martel, dont on ne sait malheureusement rien.

Recommandé par le musée de la Musique à La Villette, le restaurateur, Maurice Rousteau s’est scrupuleusement acquitté de la tâche délicate qui lui était confiée. Ainsi restituée dans son état d’origine, l’épinette du musée Granet  offre également le témoignage d’un instrument novateur  en son temps .